Préparation à l’accouchement

Rien ne doit être laissé au hasard si vous voulez accoucher dans les meilleures conditions ou si vous avez fait le choix d’une naissance sans péridurale.

  • L’accouchement doit être préparé sur le plan mécanique : le bassin doit être assoupli, tout comme les sacro-iliaques, les lombaires et si besoin les cervicales qui sont sollicitées lorsque le bébé s’engage dans le bassin et que celui-ci s’écarte pour le laisser le passage.
  • Il faut aligner le squelette : coccyx, sacrum, lombaires avec l’utérus et le bébé afin que le jour J, celui-ci ait le moins d’obstacle possible, ce qui diminue considérablement la durée de l’accouchement.
  • parfois il est nécessaire de stimuler certains points d’acupuncture afin de rendre la poussée plus efficace et augmenter la force du bébé lors de sa sortie.
  • pour éviter la contracture dans le dos lors de l’accouchement, j’harmonise la tonicité interne quand celle-ci est trop forte à l’arrière de l’utérus. Parfois c’est le contraire, il est trop détendu et il faut le tonifier pour éviter de « pousser pour rien ».

Je peux être amené à travailler sur le coccyx, c’est le moins agréable, quand celui-ci a été fêlé, cassé ou déplacé.

Mes techniques sont très douces, indolores, menées à partir du crâne. Elles peuvent cependant occasionner une sensation de malaise vagal dû à la sollicitation et au rééquilibrage du paquet nerveux situé à l’aval du coccyx.

Ce soin facilite le passage, diminue la douleur et surtout évite les césariennes car le bébé remonte à chaque poussée à cause de la douleur ou de son appui sur les nerfs.