Soins du nourrisson, du bébé, et de l’enfant

En règle générale, je reçois le nouveau né trois semaines après sa naissance pour donner le temps de faire connaissance et de commencer les premiers apprentissages (repas, sommeil…).

Parfois des symptômes se manifestent lors de cette période : pleurs, choliques, spasmes, reflux, plagiocéphalie ou tête plate, constipations, régurgitations… Il faut alors intervenir pour le soulager.

  • Pendant cette séance, j’utilise différentes méthodes d’écoute pour diagnostiquer les blocages, leurs causes, et adapter mes techniques aux besoins du bébé. Ces techniques sont très douces : tissulaires pour tout ce qui est ostéoarticulaire ou mécanique, liquidiennes pour les blocages organiques, viscéraux ou membranaires, et fluidiques pour les tensions nerveuses et respiratoires. Cela me permet de travailler sur la naissance mais également sur les blocages survenus au cours de la grossesse.

  • Dans certains cas on peut être amené à recevoir le bébé plus rapidement, dès la sortie de la maternité lorsqu’il y a des pleurs importantes, un accouchement difficile ou long ou bien des difficultés d’allaitement (nervosité pendant son repas, pas de prise de poids, crevasse pour la maman…). Un bébé qui dort peu, constipé, ou avec des reflux importants peut également être traité plus vite.

  • Certaines plagiocéphalies ou têtes aplaties sont plus longues que d’autres à corriger car des déformations non visibles à la naissance mais inscrites en profondeur dans les tissus, les os et les membranes ou bien survenues tôt dès le premier trimestre de grossesse peuvent apparaître sous l’effet de la croissance. Il faut dans ce cas uniquement compter jusqu’à cinq séances réparties sur 6 mois à 1 an pour en venir à bout.

  • Voilà de qui offrir sérénité et bonne santé pour les tous petits.